Perche de préhension robotisée Axis-2

627060

La perche de préhension télescopique robotisée AXIS-2 a été développée en collaboration avec les spécialistes EOD de l’armée Britannique.

Les opérateurs peuvent déplacer un colis suspect, en étant à plus de 3 mètres de celui ci, augmentant ainsi le niveau de sécurité. 

Tous les accessoires sont rangés dans une valise « Pelican » 1700.

NNO 1385 99 905 0766

Plus de détails

En savoir plus

La perche de préhension télescopique robotisée AXIS-2 a été développée en collaboration avec les spécialistes EOD de l’armée Britannique.

Cet appareil offre les avantages suivants :
• Les opérateurs peuvent déplacer un colis suspect, en étant à plus de 3 mètres de celui ci, augmentant ainsi le niveau de sécurité.
• Il permet de positionner des disrupteurs, des systèmes de radioscopie et beaucoup d’autres outils qui aideront à la détection ou la destruction.
• La pince s’ouvre et se ferme, tourne sur elle même électriquement. Son inclinaison se règle manuellement.
• Un contrepoids aide à l’équilibrage de l’ensemble.
• Les tubes rallonges s’emboîtent simplement les uns dans les autres.
• Tous les accessoires sont rangés dans une valise « Pelican » 1700.
• La batterie est rechargeable.
• Il est beaucoup plus rigide que les autre perches de préhension.

La pince est positionnée à l’extrémité de la perche, à 3 mètres de l’opérateur. Cette distance augmente la sécurité en cas d’explosion imprévue. Le dernier tube rallonge est « pré-cassé ». En cas d’explosion, celui ci va se désolidariser du suivant immédiatement, afin de réduire de façon significative les forces transférées le long de la perche jusqu’à l’opérateur.

Le contrepoids réglable, à l’extrémité arrière, permet de conserver un bon équilibre de l’appareil pendant son utilisation, et permet à l’opérateur de transporter plus facilement l’objet suspect après son relevage. Un réglage fin la position d’équilibre peut être effectué en avançant ou reculant la perche par rapport à la sangle de transport.

La pince robotisée est capable de manipuler des disrupteurs, des systèmes de radioscopie, et une multitude d’outils servant à l’investigation ou la destruction d’objets suspects. La capacité à saisir et à mouvoir de la pince permet aussi de manipuler des objets suspects à l’intérieur de containers de confinement. Dès qu’un objet suspect est saisi par la pince, la rotation de celle ci permet d’orienter l’objet dans un sens plus sécurisant pour l’opérateur.

NNO 1385 99 905 0766

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Distance entre l’opérateur et la pince : 3 mètres
Longueur maximale : 5 mètres
Poids maximum relevable : 7,5 kg
Force de serrage maximum : 15 kg
Poids de l’ensemble complet, prêt à être utilisé : 12,5 kg
Poids de l’ensemble démonté, stocké dans sa valise de transport : 20 kg
Ouverture maximum de la pince : 200 mm
Angle de ration de la pince : 360 degrés en continu
Alimentation : batterie rechargeable 12V - 7Ah
Autonomie : pince utilisée dans le cadre d’une opération EOD : +/- 18 h