Exploseur radio-commandé ATLAS 250 RC

330550

NOUVEAU : disponible début 2018

Très simple d'utilisation
Puissant : 390 V - 14 J
Boîtier aluminium robuste
Etanche IP67
Solid state
Communication chiffrée
Isolation galvanique
Autonomie 6 jours en veille

Plus de détails

En savoir plus

L’ATLAS-250 RC est un exploseur électronique radio-commandé, conçu pour la mise à feu à distance de détonateurs électriques. Il s'agit d'un matériel compact, robuste et puissant, spécialement conçu pour des missions de génie et de destruction de munitions nécessitant un périmètre de sécurité important.

Il se compose d’un boîtier de commande et de 5 boîtiers récepteurs (appairés en usine), conditionnés dans une valise de transport aménagée.

Les boîtiers sont en aluminium extrêmement robuste, étanches IP 67, de couleur kaki. Ils sont alimentés par des piles lithium CR 123.

Les boîtiers récepteurs commandent chacun une ligne de tir et intègrent un test de continuité de ligne. Ils sont équipés de bornes permettant de bloquer les fils par pincement, ou de connecter des fiches bananes de 4 mm.

Le boîtier de commande permet de piloter à distance chacun des boîtiers récepteurs individuellement (uniquement un boîtier récepteur), simultanément (tous les boîtiers récepteurs), ou par groupe (plusieurs boîtiers récepteurs, au choix de l'utilisateur). Son panneau de contrôle indique les données relatives aux boîtiers récepteurs : la tension de batterie, l’état de la communication radio, l’étape dans la séquence de tir (non armé, armé, en charge, chargé), et les défauts.

Le fonctionnement de l’exploseur ATLAS-250 RC est extrêmement simple et intuitif. La séquence de tir se compose de plusieurs étapes, afin de garantir la sécurité des utilisateurs : le délai de sécurité, l’armement du ou des boîtiers récepteurs, la charge des condensateurs, et la mise à feu.

Ce système intègre de nombreux niveaux de sécurité : clé de sécurité codée, protocole de communication chiffré, délai de sécurité, séquence de tir à plusieurs étapes, présence d'un shunt sur la sortie, décharge automatique des condensateurs, contrôle permanent de la tension des condensateurs, nécessité d’appui simultané sur 2 boutons pour réaliser le tir, le tir n’est effectué que lorsque les condensateurs sont pleinement chargés, bornes de sécurité, supervision du fonctionnement par un microcontrôleur, redondance de certaines fonctions.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier récepteur
Boîtier aluminium IP 67
Dimensions : 200 x 80 x 45 mm
Poids : 580 g environ
Alimentation : 3 piles lithium CR 123
Autonomie : 150 heures (6 jours) mini à 20°C, en veille
1 ligne de tir avec testeur intégré
Tension de charge : 390 V environ
Energie stockée : 14 J environ
Temps de charge des condensateurs : 5 s environ
Fréquence radio : 869 MHz
Puissance radio : < 0,5 W
Canal radio : 5 canaux sont disponibles (réglé en usine)
Portée : env. 5000 m à vue avec des antennes 1/2 onde
Température d’utilisation : -20°C à +55°C

Boîtier de commande
Boîtier aluminium IP 67
Dimensions : 175 x 80 x 45
Poids : 490 g environ
Alimentation : 2 piles lithium CR 123
Autonomie : 10 h minimum à 20°C
Commande jusqu’à 5 boîtiers récepteurs
Fréquence radio : 869 MHz
Puissance radio : < 0,5 W
Canal radio : 5 canaux sont disponibles (réglé en usine)
Portée : env. 5000 m à vue avec des antennes 1/2 onde
Température d’utilisation : -20°C à +55°C

Valise étanche
Dimensions : 46,2 x 34 x 17 cm
Poids : 6,3 kg


FABRICATION FRANCAISE