Magnétomètre MAGNEX 120 LW

401030

Le MAGNEX 120 LW est utilisé pour la localisation d’objets ferromagnétiques enterrés. Le magnétomètre s’applique à la détection de tuyaux, mais aussi et surtout à la recherche de munitions non explosées (UXO), lors de la dépollution de champs de bataille, après le conflit.

De grands objets ferromagnétiques peuvent être détectés jusqu’à six mètres de profondeur.

Plus de détails

En savoir plus

APPLICATION

Le MAGNEX 120 LW est utilisé pour la localisation d’objets ferromagnétiques enterrés. Le magnétomètre s’applique à la détection de tuyaux, mais aussi et surtout à la recherche de munitions non explosées (UXO), lors de la dépollution de champs de bataille, après le conflit.

La taille, la position et l’intensité magnétique d’un objet recherché déterminent les possibilités de détection. De grands objets ferromagnétiques peuvent être détectés jusqu’à six mètres de profondeur.

La conception équilibrée rend aisée l’utilisation du détecteur. Le réglage de la sensibilité et le bouton poussoir de la compensation peuvent être ajustés avec la même main qui tient le détecteur. L’électronique et les batteries sont intégrés à l’intérieur du détecteur.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le MAGNEX 120 LW est un magnétomètre à saturation travaillant de façon différentielle. La conception est basée sur deux inducteurs sensibles au magnétisme, placés à l’intérieur de la sonde. Ils indiquent les anomalies magnétiques dans le champ terrestre naturel. Ces deux inducteurs sont connectés entre eux afin de compenser le champ magnétique terrestre naturel. Les anomalies magnétiques détectables par la sonde vont générer une différence électrique qui est transformée en une indication positive/négative, correspondant à la signature magnétique de la cible détectée. Cette indication est aussi convertie en une alarme audio. Celle ci débute par de simples pulses qui augmentent en fréquence au fur et à mesure que le détecteur approche de l’objet.

CONSTRUCTION

Le MAGNEX 120 LW est alimenté par des piles ou batteries, et a été conçu pour une utilisation dans des conditions difficiles. Il se présente sous la forme d'un appareil compact qui est composé de : la sonde, le galvanomètre, la section de contrôle avec commutateur rotatif et bouton de compensation, et le compartiment à piles avec son bouchon.

La sonde peut être démontée pour immersion dans l’eau ou dans des trous de forages. Un câble de 25 m pour l’immersion et un lest amagnétique peuvent être livrés en accessoires.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Alimentation : 6 piles 1,5 Volt, type LR20
Autonomie: 40 h à +20°C environ
Niveaux de sensibilité : 3000 - 1000 - 300 - 100 - 30 - 10 nT env.
Indication avec la baguette étalon : 20 divisions en sensibilité 5
Température de fonctionnement: de -20°C à + 50°C
Poids de l'appareil : 4,3 kg env. (dans sa valise 8 kg env.)
Dimensions :
longueur totale 1260 mm
hauteur totale 760 mm
hauteur de la sonde 600 mm
Valise ABS : 820 x 370 x 170 mm