Stéthoscope électronique EBEX 2001 CK

601040

Le stéthoscope électronique EBEX 2001 C/K est conçu pour la surveillance de bombes lors de procédures de neutralisation et pour la recherche d'engins explosifs improvisés.

L'EBEX 2001 C/K est composé de : un capteur très sensible aux bruits de chocs (sonde contact), une sonde de recherche haute fréquence (sonde HF), un amplificateur et un casque.

Plus de détails

En savoir plus

Le stéthoscope électronique EBEX 2001 C/K est conçu pour la surveillance de bombes lors de procédures de neutralisation et pour la recherche d'engins explosifs improvisés. Il permet la détection de dispositifs de temporisation (timers) jusqu'à plusieurs mètres.

L'EBEX 2001 C/K est composé de : un capteur très sensible aux bruits de chocs (sonde contact), une sonde de recherche haute fréquence (sonde HF), un amplificateur et un casque.

Une sonde magnétique est proposée en option. Les sondes sont capables de détecter des mouvements mécaniques ou certains composants électroniques qui sont souvent utilisés dans les timers. Les signaux des sondes sont acheminés vers l'amplificateur équipé de filtres sélectifs, qui rendent les signaux audibles dans le casque. La sonde contact peut être utilisée lors de missions EOD, pour la détection de timers de bombes lors de la procédure de neutralisation. Elle peut aussi être utilisée pour la détection de dispositifs de temporisation mécaniques ou d’horloges qui peuvent être présents dans des colis suspectés de contenir des engins explosifs improvisés.

La sonde HF utilise un champ de haute fréquence pour détecter les bruits mécaniques. Ce champ pénètre la plupart des matériaux et est uniquement stoppé si la cible est contenue dans un boîtier métallique étanche. La sonde HF n'est pas affectée par le bruit ambiant et permet donc la recherche dans des endroits bruyants tel qu'un lieu public. Elle s'applique aussi à la recherches d’EEIs dans des murs ou lorsque des objets suspects ne doivent pas être touchés. La sonde contact peut en outre détecter des signaux sous-harmoniques provenant de circuits électroniques, permettant ainsi de détecter des circuits de temporisations électroniques.

La sonde magnétique est une sonde passive pour la réception des impulsions magné- tiques de timers ainsi que de signaux créés par des oscillateurs de récepteurs locaux. L'EBEX 2001 C/K est livré dans une valise de transport en aluminium, avec l’ensemble de ses accessoires.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Alimentation :
Amplificateur : 1 pile alcaline 9 V type 6LR61 - autonomie 20 h
Sonde HF : 1 batterie intégrée 12 V / 600 mA - autonomie 6 h
Dimensions :
Amplificateur : 205 mm x 115 mm
Sonde contact : 85 mm x Ø 45 mm
Sonde HF (sans la poignée) : 240 x 95 mm
Sonde magnétique (option) : 297 mm x Ø 24 mm
Valise de transport en aluminium : 630 x 350 x 175 mm
Poids :
Amplificateur : 580 g environ
Sonde contact : 270 g environ
Sonde HF : 850 g environ
Sonde magnétique : 245 g environ
Casque : 250 g environ
Appareil complet dans sa valise de transport : 6 kg environ
Bande passante de l’amplificateur : 300 Hz - 6 kHz
Amplification : supérieure à 700 000
Température d’utilisation : -15 à +55 °C